La Haute-Loire Paysanne 10 octobre 2013 à 08h00 | Par Véronique GRUBER

Agriculture bio - Fête de la Bio à Beaulieu le dimanche 13 octobre

Près de 90 exposants vous attendent à Beaulieu pour la fête de la Bio.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les organisateurs de la fête vous donnent rendez-vous 
le 13 octobre.
Les organisateurs de la fête vous donnent rendez-vous le 13 octobre. - © Haute-Loire Biologique

Le 13 octobre, Beaulieu accueillera la 13ème édition de la Fête de la Bio.
Cette année, la fête s’intéressera plus particulièrement au thème suivant : « Graines et Biodiversité ». Une thématique pour sensibiliser un public, le plus large possible, à des enjeux importants tels que la conservation de la biodiversité, la préservation de l'environnement, l'autonomie des paysans...

Un marché bio
Cette fête de la bio se structurera autour d’un marché de producteurs biologiques de Haute-Loire et des départements voisins.
Près de 90 exposants seront présents à Beaulieu ce jour dont 45 producteurs certifiés en agriculture biologique.
Ce marché est élargi à l’artisanat et à l’associatif en lien avec la préservation de l’environnement, l’économie solidaire ou les médecines naturelles. De plus, des entreprises de l’éco-construction présenteront les matériaux et procédés utilisés dans l’habitat écologique. Cette année, environ 90 exposants seront présents le long des allées de la fête, dont quelque 45 producteurs biologiques.

Une foule d’animations
Côté animations, il y en aura pour tous les goûts. Dans le domaine agricole, il sera possible d’assister à une démonstration de tri de semences céréalières, ainsi qu'à une présentation de matériel agricole spécifique aux pratiques agroécologiques (organisée par Haute-Loire Biologique et la FDCUMA).
Le Conservatoire des Espaces Naturels d'Auvergne présentera des travaux de recherche sur les sursemis de prairies en graines locales et une démonstration de tri de semences maraîchères sera faite par le collectif "Prends-en de la graine".
Vous pourrez participer à un Troc de Graines, à un atelier sur les graines germées, et assister à une démonstration de tri de semences potagères. Une exposition sur les variétés anciennes de céréales et une sortie nature en bordure de la Loire et de la Suissess seront également au programme.
Les enfants trouveront leur bonheur dans l’atelier «Fabrication d'hôtels à insectes», un atelier pour découvrir et comprendre les différents modes de dispersion des graines et une exposition et des jeux autour des légumes.
Sans oublier les animations ludiques tel le maquillage écologique sur visage et pop corn Bio, l'atelier des inventions géniales de Nicolas Savoye et une surprise musicale, théâtrale et poétique...
A midi, un repas 100 % bio proposé par l’association Haute-Loire Biologique.


V.G

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui