La Haute-Loire Paysanne 05 mars 2010 à 15h32 | Par JA43

AG des Jeunes Agriculteurs 43 sur le thème de la PAC de l'après 2013

Les Jeunes Agriculteurs de la Haute-Loire tiendront leur assemblée générale mercredi 10 mars à St Paulien. Après le huis clos du matin, à partir de 14 heures, une table ronde sur le thème "des primes, à quel prix ? ouvrira un débat avec Jean Michel Schaeffer de JA France, Gilbert Bros président de la Chambre d'Agriculture, et un représentant de la Grande Distribution et un de l'UFC Que Choisir.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L'AG une occasion de faire le bilan de l'année 2009. Notre photo, l'Opération Sourire en juillet.
L'AG une occasion de faire le bilan de l'année 2009. Notre photo, l'Opération Sourire en juillet. - © HLP

Au cours de leur Assemblée Générale, les JA dresseront d’abord le bilan de leurs activités 2009, une année syndicale particulièrement chargée. En effet, les JA ont été de tous les combats en alertant régulièrement les pouvoirs publics sur la dégradation de la situation des agriculteurs et en organisant et en participant à des actions syndicales qui ont connu une forte mobilisation (blocage de plates-formes de distribution dans l’Allier, manifestation à Clermont-Ferrand le 16 octobre dernier, déréférencement de produits laitiers dans le cadre du démantèlement de l’URCVL, de nombreuses réunions de terrain...).
Par ailleurs, le dynamisme des Jeunes a encore œuvré cette année pour maintenir des campagnes vivantes, comme en témoignent la finale départementale de labour, le jugement de bétail ainsi que la journée convivialité.
Les JA ont également veillé à assurer le renouvellement des générations en agriculture avec la mise en place en 2009 du nouveau dispositif d’accompagnement à l’installation, davantage « personnalisé » et « adapté » aux profils des porteurs de projets ; à travers ce nouveau dispositif, les JA ont été labellisés en tant que structure porteuse du point info installation, désormais incontournable pour s’installer.
Enfin, les JA se sont efforcés de communiquer sur le métier d’agriculteur à travers les habituelles interventions dans les écoles, l’opération sourire « La ferme s’invite en ville au jardin Henri Vinay du Puy » …
Le rapport d’orientation se déclinera cette année autour d’une table ronde, dont le thème sera : « Des Primes, à quel prix ? ». On comptera parmi les participants à cette table ronde animée par Hervé Morainville, le directeur de la FDSEA, l’invité de la structure JA nationale, Jean-Michel Schaeffer, le président de la Chambre d’Agriculture, un représentant de la grande distribution et de l’UFC Que Choisir. Après une brève présentation de la position des JA 43 au vu de l’annonce d’une diminution des aides PAC post 2013, cette table ronde permettra à chaque participant de répondre aux propositions des Jeunes Agriculteurs.

Le 10 mars

L’Assemblée Générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire se déroulera à Saint Paulien, salle multi activité. Il y aura deux temps forts : le huit clos en matinée, à partir de 10 heures, et l’après midi dès 14 heures, en présence de toutes les OPA du département. Un invité de la structure Jeunes Agriculteurs nationale, Jean-Michel Schaeffer, participera aux débats de cette journée.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
5 brève(s) » voir toutes