La Haute-Loire Paysanne 04 juillet 2012 à 15h19 | Par Suzanne MARION

ADAF - Marché et casse-croûte à la ferme cet été

Rendez-vous dans les marchés à la ferme organisés cet été par les adhérents de l’Association Départementale d'Accueil à la Ferme. Un moment convivial et gourmand vous y attend.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le marché à la ferme, l’occasion d’une rencontre producteurs/consommateurs.
Le marché à la ferme, l’occasion d’une rencontre producteurs/consommateurs. - © ADAF

Comme chaque année, L’Association Départementale d’Accueil à la Ferme (ADAF) organise des marchés à la ferme durant l’été. Cette idée est venue des agriculteurs producteurs fermiers adhérents à l’Association
Ces manifestations auront lieu au cours de cet été
• à la Ferme du Blot à Cerzat chez Michelle Pascal, le dimanche 15 Juillet : production laitière et ovine, accueil d’enfants pendant les vacances scolaires (agrément jeunesse et Sport), ferme de découverte, goûters à la ferme, accueil camping-caristes et transformation fromagère (fromages de vaches)
• au GAEC du Château Fort à Saint Privat d’Allier, chez la famille  Faure, le dimanche 5 août : production laitière, fruits rouges  et porc (Porc de Haute-Loire).Transformation viande de porc : charcuterie…., goûters à la ferme, accueil camping-caristes.
Ces événements permettent aux agriculteurs de travailler en collaboration avec d’autres producteurs locaux et de découvrir le territoire environnant.
Tout au long de la journée, les exploitants agricoles expliquent le fonctionnement de leur métier. Cette journée permet aux agriculteurs de créer un lien social, tout en restant sur leur lieu de travail, ils sont heureux d’échanger et de partager leurs connaissances.
Lors de cette manifestation, la présence de plusieurs producteurs fermiers permet d’offrir un large éventail de produits : fromages (vache, chèvre, brebis), charcuterie, foie gras, confitures, sirops, sorbets, miels, pain d’épices, lentilles, viande (Aubrac…).
Afin d’apprécier davantage cette découverte du milieu agricole, un casse-croûte fermier est proposé pour le repas de midi.
Chaque visiteur compose son casse-croûte. Les produits et les tables sont mis à disposition.

Animations
Des animations et des activités diverses sont proposées au public : mini-ferme, découverte pédestre, tombola, visite de la ferme... Cette journée permet ainsi aux agriculteurs d’ouvrir leurs portes et aussi de partager leur savoir-faire et leur savoir-être. Les gens sont heureux de visiter et de comprendre le fonctionnement d’une exploitation.
L’impact de ces initiatives retentit à plusieurs niveaux :
- production-économie : développement de la production, création de valeur ajoutée,
- transformation : maintenir des outils existants par le développement des filières,
- commercialisation/distribution : répondre à la demande des consommateurs de se réapproprier les produits locaux,
- communication : véhiculer l’image de la Haute-Loire à travers ses produits
- social/culturel : échanges, proximité, authenticité, découverte, maintien du patrimoine fermier et agriculturel.

Pour tout renseignement sur le réseau «Bienvenue à la Ferme», et sur les prochains marchés à la ferme, contacter la Chambre d’Agriculture Service Tourisme et Développement au 04.71.07.21.00 adaf@haute-loire.chambagri.fr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes