La Haute-Loire Paysanne 11 mai 2016 à 08h00 | Par Véronique GRUBER

Accueil à la ferme : Une page Facebook pour l’accueil à la ferme en Auvergne

Les membres du réseau «Bienvenue à la ferme» se lancent sur les réseaux sociaux pour accroître leur visibilité sur le net et assurer la promotion de leurs activités.

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Le réseau «Bienvenue à la ferme» rassemble 75 adhérents en Haute-Loire.
Le réseau «Bienvenue à la ferme» rassemble 75 adhérents en Haute-Loire. - © Stéphane LEITENBERGER/Réussir

L’Association Départementale d’Accueil à la Ferme (ADAF), relais de la marque nationale «Bienvenue à la ferme» dans notre département,  était en assemblée générale en mars à l’auberge paysanne d’Ally. L’occasion de faire le point sur les principales nouveautés de ce réseau qui rassemble 75 adhérents dans notre département.Le réseau Bienvenue à la ferme (BAF) s’adapte aux évolutions de notre société ; les réseaux sociaux prennent de l’importance et deviennent désormais incontournables, c’est pourquoi BAF Auvergne a décidé d’ouvrir sa propre page Facebook. Le 17 mars, l’ADAF 43, présidée par Denise Souvignet, avait invité Virginie Fradin, animatrice du reseau BAF dans l’Allier, pour présenter ce nouveau moyen de communication. En ligne depuis novembre 2015, la page Facebook (www.facebook.com/bienvenuealaferme.auvergne) est à la disposition de tous les adhérents du réseau, à condition de disposer d’un compte Facebook.


Communication sur le net

Chaque adhérent qui propose  une activité d’accueil à la ferme peut alimenter cette page pour communiquer sur diverses actualités (portes-ouvertes, nouvelles activités, offre promotionnelle...).«Les sites internet ne suffisent plus à assurer la promotion du réseau. Facebook est très utilisé, notamment par les trentenaires et les seniors, un public cible pour l’accueil à la ferme. Cette page est un outil de communication supplémentaire dont on ne peut se passer aujourd’hui» explique Aurélie Sarda, animatrice agro- tourisme à la Chambre d'Agriculture.Le réseau BAF ne laisse pas tomber pour autant la communication par le biais des sites internet qui restent un moyen essentiel pour les adhérents de se faire connaître et de commercialiser leurs prestations.Au cours de l’année 2016, le site portail national (www.bienvenue-a-la-ferme.com) doit être relooké en vue de le rendre plus ergonomique et plus facile d’accès pour les adhérents. Le bilan d’activités de l’année 2015 traduit une stabilité du nombre d’adhérents à l’ADAF Haute-Loire. L’association accueille chaque année une petite dizaine de nouveaux adhérents ; des arrivées qui compensent les départs en retraite d’adhérents plus anciens.


107 prestations d’accueil en 2015

Côté activités, les fermes altiligériennes proposent des prestations très variées, de l’hébergement (chambre d’hôtes, gîtes rural), de la restauration (ferme-auberge, goûters, casse-croûte),  des produits fermiers, des activités de découverte (ferme pédagogique, ferme de découverte, ferme équestre), l’accueil d’enfants et de camping-car...En 2015, l’ADAF dénombrait un total de 107 prestations d’accueil à la ferme dans le département.L’ADAF est une association active ; en 2015, le réseau BAF a participé à des salons, foire-expo, à la ferme du Massif à Cournon et a organisé divers événements (marché à la ferme et marchés de producteurs de pays en saison estivale, Printemps à la ferme...). Elle a également proposé des formations à ses adhérents.La liste des projets de l’ADAF est longue ; elle souhaite en premier lieu gonfler les rangs de ses adhérents en attirant une dizaine d’exploitants supplémentaires ; le parrainage pourrait être une solution efficace pour atteindre cet objectif.L’ADAF entend se positionner sur une offre d’accueil social à la ferme (notamment pour les personnes âgées). Dès cet automne, elle proposera sa box (coffrets cadeaux d’une valeur de 75 e) au sein des comités d’entreprises du bassin du Puy.

Véronique Gruber

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