La Haute-Loire Paysanne 24 décembre 2019 à 14h00 | Par DDT

51 communes de Haute-Loire reconnues en calamité sécheresse

Le comité national de gestion des risques en agriculture a reconnu le 18 décembre, une calamité agricole sécheresse 2019 sur fourrages pour une zone à l'ouest du département.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Zonage pertes de fourrages au titre de la sécheresse 2019
Zonage pertes de fourrages au titre de la sécheresse 2019 - © DDT

Le 18 décembre, le comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA) a reconnu 51 communes (carte ci-dessus) en calamités sécheresse pour le département de la Haute-Loire. Ces dernières sont classées en fonction de leur taux de perte sur prairie.
o Pertes sur prairies 60 % et 45 % en maïs : (19 communes)
Autrac, Beaumont, Blesle, Bournoncle-Saint-Pierre, Chambezon, Espalem, Frugères-les-Mines, Grenier-Montgon, Lempdes-sur-Allagnon, Léotoing, Lorlanges, Lubilhac, Saint-Beauzire, Sainte-Florine, Saint-Etienne-sur-Blesle, Saint-Géron, Torsiac, Vergongheon, Vezezoux.
o Pertes sur prairies 50 % et 45 % en maïs : (18 communes)
Ally, Agnat, Auzon, Azerat, Blassac, Brioude, Chaniat, Cohade, Fontannes, Lamothe, Mercoeur, Paulhac, Saint-Hilaire, Saint-Ilpize, Saint-Just-près-Brioude, Saint-Laurent-Chabreuges, Vieille-Brioude, Villeneuve-d'Allier.
o Pertes sur prairies 40 % et 35 % en maïs : (14 communes)
Champagnac-le-Vieux, Chassignolles, Chilhac, Frugières-le-Pin, Javaugues, La Chomette, Laval-sur-Doulon, Lavaudieu, Lavoute-Chilhac, Saint-Austremoine, Saint- Cirgues, Saint-Didier-sur-Doulon, Saint-Privat-du-Dragon, Saint-Vert.


Demande d'indemnisation : à télédéclarer dès le 15 janvier
Les agriculteurs dont le siège social est situé sur l'une de ces 51 communes, pourront télédéclarer leur demande d'indemnisation sur le site TéléCalam à partir du 15 janvier 2020.
Ils recevront un courrier d'information qui les aidera à la saisie. La réception de ce courrier ne présage pas de l'éligibilité ou non de la demande d'indemnisation.
La DDT de Haute-Loire (Service d'Économie Agricole et de Développement Rural) se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
5 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui