La Haute-Loire Paysanne 23 juillet 2014 à 08h00 | Par Véronique GRUBER

2e édition du Festi’forêt le 13 septembre à Félines

Evénement La foire forestière du plateau de la Chaise dieu se tiendra cette année à proximité du village de Chamborne.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Affiche Festi'Forêt 2ème édition
Affiche Festi'Forêt 2ème édition - © Festi'Forêt

Après une première édition réussie à la Chapelle-Geneste, la grande foire forestière Festi’Forêt s’installe sur la commune de  Félines, près du village de Chamborne. Cet événement, organisé par la communauté de communes du Plateau de la Chaise-Dieu et  attendu des professionnels de la forêt et des ruraux en général, se tiendra durant toute la journée du samedi 13 septembre.
L’objectif de Festi’Forêt est de mettre en avant les hommes et les femmes qui œuvrent quotidiennement au cœur des métiers de la forêt. Pour atteindre cet objectif, de nombreuses animations sont programmées.
Vous pourrez assister à des démonstrations de porteurs forestiers, d’abatteuses, de débusqueurs ; en présence de représentants des départements de la Région Auvergne, les participants devront démontrer le long d’un parcours d’obstacles leur savoir-faire dans le maniement de leurs engins. Quant aux épreuves, ce seront celles de la pile de bois, du chalet et de l’eau.
Un concours de bucheronnage sera proposé ; les concurrents devront abattre un arbre avec comme critères de jugement : l’estimation de volume sur pied, l’abattage de précision, la qualité d’ébranchage avant cubage, le cubage de l’arbre abattu.
Dans le cadre de la démonstration de grumiers, différents grumiers, les fameux camions servant au transport du bois, évolueront sur des phases de chargement et de déchargement, sur des passages de grumes entre camions afin de démontrer la dextérité des conducteurs.
Des démonstrations de travaux forestiers sont également programmées ; des professionnels viendront présenter leurs métiers et leur savoir-faire dans les domaines de l’abattage et débardage mécanique, dessouchage et broyage de souches,  ébranchage/élagage…
Le spectacle sera de mise avec des démonstrations de débardage à cheval.
Une place sera réservée à l’exposition de matériels professionnel, et les enfants pourront passer un agréable moment avec des jeux en bois.
Possibilité de Restauration sur place : Repas / Buvette / Animation réalisée par Radio Craponne.
Entrée gratuite.


Véronique Gruber

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui