Aller au contenu principal

24 heures non stop pour un record de tonte de moutons

© Phoebus Communication

Ça tond ! Ça ramasse ! Ça plie ! Ça tourne sur l’horloge ! Ça applaudit ! Un énorme défi sportif pour tous... y compris bénévoles, éleveurs, transporteurs qui s’adaptent au rythme des tondeuses. 24 heures qui ont fait souffrir les organismes. Les conditions de tonte étaient particulièrement complexes avec des brebis à la toison épaisse.
Durant ces 24 heures, les bras ont poussé fort. Les tondeuses ont vrombit sans discontinuer grâce aux relais entre compétiteurs. Les bénévoles, les ramasseuses, les éleveurs qui continuaient à approvisionner les tondeurs ont tous contribué à maintenir les conditions optimales pour la réussite collective de ce record exceptionnel.
2566 brebis tondues en 24 heures non stop, 2 équipes de 3 tondeurs en relais, 6 tonnes de laine collectées, 85 bénévoles, 6 juges nationaux et internationaux, des dizaines de rotation en tracteur et en camion, 21 éleveurs, 5 transporteurs ; une première inattendue et atypique voulue par l’AMTM, l’Association pour le Mondial de Tonte de Moutons, vient de prendre fin au Marché au cadran des Hérolles (86). Pour en faire une réussite collective, rien ne manquait pour porter l’AMTM jusqu’à l’atteinte de ses objectifs. Tondeurs, coachs, kinés, éleveurs, transporteurs, bénévoles, juges, partenaires ont tous répondu présent pour faire connaître encore mieux cette profession de tondeur de moutons, dans un défi sportif qui a impressionné les visiteurs venus en nombre. Sensibiliser à l’importance de la filière ovine dans toute sa dimension, de l’élevage à la tonte, était également fondamental pour Christophe Riffaud, président de l’AMTM et toute son équipe. 2 566 brebis tondues, c’est un résultat exceptionnel réalisé par les deux équipes sur ces 24 heures de la tonte. Dans le détail :
Équipe 1 : 1 279 brebis tondues (run 1 : 333, run 2 : 314, run 3 : 307, run 4 : 325)
Équipe 2 : 1 287 brebis tondues (run 1 : 337, run 2 : 315, run 3 : 308, run 4 : 327)
Autre chiffre exceptionnel, seules 8 brebis ont été recalées sur les 2 574 tondues au total.
Une moyenne à l’heure, à deux, de 106 brebis, soit 53,45 brebis par tondeur, témoignage de l’endurance et de la performance physique des compétiteurs. Et une qualité exceptionnelle de 9,97 points de moyenne sur l’ensemble de ces 24 heures pour les 6 tondeurs, illustrant l’excellente exécution de la tonte sur les 4 runs.
Parmi les résultats remarquables de ce record, la moyenne de la qualité de tonte est d’ailleurs à noter. Pour les deux compétitrices, Éléonore Resneau et Jall Resneau, elle était respectivement de 9 et 10,1 points ! Sur les 670 brebis tondues en 8 heures sur 4 sessions pour les filles, une seule bête a été recalée par les juges !
L’AMTM a franchi une nouvelle étape dans sa montée en puissance vers l’organisation du mondial de tonte de moutons. Rendez-vous du 4 au 7 juillet 2019, à Le Dorat (87).

Prochains rendez-vous majeurs pour l’AMTM avant le mondial de 2019 : le Concours National Limousin, à Châteauroux (36) et la Ferme s’invite, à Poitiers (86).

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière