La Haute-Loire Paysanne 09 février 2009 à 12h18 | Par Véronique GRUBER

2008, une année particulière pour les Veaux des Monts du Velay

A quelques jours de l’assemblée générale de la coopérative et de l’association des Veaux des Monts du Velay-Forez, le directeur Michel Joumard dresse un bilan de l’exercice écoulé. Rendez-vous le mardi 17 février prochain à Monistrol/Loire.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Objectif : produire des veaux de qualité, bien conformés et dotés d’une viande claire.
Objectif : produire des veaux de qualité, bien conformés et dotés d’une viande claire. - © Gérard Cavaillès

L’association promotion production et la société coopérative agricole des veaux des Monts du Velay-Forez tiendront leurs assemblées générales le mardi 17 février.  L’occasion pour les responsables de ces structures de dresser le bilan d’activité de 2008, une année qui s’avère un peu particulière pour cette production.
Les forts besoins en lait et l’augmentation des quotas laitiers ont eu un effet défavorable sur les Veaux des Monts du Velay. Toutefois, la coopérative a pu compter sur un noyau dur d’adhérents qui ont continué à produire des veaux ; «Ces derniers ont en effet accepté de ne pas produire la totalité de leur rallonge laitière pour alimenter le marché en veaux. Un certain nombre d’éleveurs allaitants de la coopérative ont aussi grandement participé au maintien des marchés en approvisionnant la coopérative», note Michel Joumard, directeur de la coopérative et de l’association.
Autre fait marquant de l’année 2008, la crise FCO dont les veaux des Monts du Velay ont eux aussi fait les frais. «Depuis l’été 2007, la FCO pose des problèmes dans les exploitations ; on constate notamment la naissance de veaux de qualité très inféreure (veaux amaigris de mauvaise conformation)» a indiqué le directeur de la coopérative.

Produire toute l’année sauf en été

Les responsables de la coopérative constatent par ailleurs que la production de veau est de plus en plus soumise à des fluctuations sur le plan qualitatif, quantitatif comme sur les prix. Ainsi au printemps 2008, la coopérative manquait de veaux alors qu’en été, période où la commercialisation est difficile, la production était assez importante et des problèmes de qualité ont été relevés sur les veaux. Pour éviter ce genre de problème, les responsables de la coopérative conseillent à leurs adhérents d’éviter de produire des veaux en été (surtout s’abstenir d’acheter des animaux en perspective de les commercialiser à cette période) et de privilégier le printemps et l’automne.
La coopérative tire un bilan très favorable de la démarche Label Rouge qui permet de valoriser les veaux haut de gamme sur des marchés très porteurs et demandeurs. Aussi, le conseil d’administration invite les producteurs à continuer à produire des veaux croisés charolais pour approvisionner ces marchés haut de gamme.
Les responsables de la coopérative attachent beaucoup d’importance à la qualité des veaux fournis par leurs adhérents ; «Nous insistons toujours sur l’importance de produire du veau bien conformé et doté d’une viande de couleur claire. L’état d’engraissement doit être satisfaisant, le poids carcasse et l’âge d’abattage doivent être adaptés à la demande du client». Pour aider les agriculteurs à produire des veaux de qualité, la coopérative dispose de techniciens qui passent une fois par mois dans les exploitations.
Depuis quelques temps, la coopérative assiste à une augmentation du pourcentage de taureaux «monte naturelle» utilisés pour la production de Veaux des Monts du Velay et ceci au détriment de l’insémination artificielle ; une évolution que la coopérative regrette car cela entraîne la production de veaux croisés qui ne sont pas dotés des qualités bouchères requises, en particulier pour l’approvisionnement des marchés haut de gamme Label Rouge.

Zoom technique sur les maladies respiratoires

Le 17 février prochain, l’assemblée générale abordera le thème des maladies respiratoires en élevage bovin, des problèmes qui prennent de l’ampleur et qui occasionnent de fâcheuses conséquences sur les élevages de veaux.  
L’intervention technique de Patrice Ratier, responsable technique régional de la société Pfizer et Laurent Martin, vétérinaire à Craponne, permettra de sensibiliser les éleveurs sur ce thème.
Pour prévenir l’apparition de ce type de maladies, la coopérative propose à leurs adhérents des diagnostics «ambiance bâtiment veau».
En 2009, au vu du contexte laitier, la coopérative pense que la production de veaux sera au rendez-vous. Aussi, elle encourage les éleveurs à être vigilants sur la qualité des veaux et surtout la couleur de la viande ; les techniciens de la coopérative vont d’ailleurs très vite réaliser un suivi  spécifique pour aider les producteurs qui ont du mal à produire une viande claire. Autre point essentiel à la coopérative : la régularité de la production car «pour tenir les marchés, il faut avoir de la production toute l’année, sauf en été !».
Dans le contexte actuel de crise, «les veaux des Monts du Velay, produit de qualité spécifique que peu de régions en France fournisse, il est important de continuer à tout miser sur la qualité et la régularité de production pour mener à bien cette filière essentielle pour l’avenir de l’agriculture et des éleveurs du département» soulignent les responsables de la coopérative.

Assemblées générales

Les assemblées générales de l’association promotion production et de la société coopérative agricole des Veaux des Monts du Velay-Forez se dérouleront le mardi 17 février de 9h30 à 13 h dans la salle du 1er étage de l’Espace Beauvoir à Monitrol-sur-Loire.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui